Un expert automobile est un professionnel qui apprécie et évalue les dommages subis par un ou plusieurs véhicules à l’occasion d’un accident ou d’un sinistre. En sa qualité d’expert automobile, il recherche alors les causes de l’accident et identifie les rôles et l’implication des différentes parties impliqués. Il peut, à cette occasion, jouer un rôle d’arbitre et de médiateur en cas de désaccord à l’heure de la signature d’un constat à l’amiable entre deux personnes impliqué dans un accident automobile.
Par ailleurs, l’expert automobile peut vérifier que les véhicules sont aux normes de sécurité établie par le Code de la route. Il peut ainsi apporter son expertise à l’occasion de l’achat d’un véhicule d’occasion s’il est engagé par un particulier.
Son expertise peut également être sollicitée par un tribunal pour évaluer les montants d’un préjudice automobile ou d’un sinistre.
Pour cette raison, l’expert automobile se doit de maitriser à la fois la mécanique et les techniques automobiles, le Code des assurances, le Code de la route ainsi que la législation en matière des responsabilités. Il doit être au courant de la valeur des véhicules et de leur côte.
En tant que médiateur, il doit se rendre disponible : il peut être appelé à tout moment sur le lieu d’un accident. L’expert auto travaille généralement au sein d’un bureau d’expert, au sein d’une assurance, ou comme indépendant.