La déclaration d’un sinistre auto désigne une formalité administrative par laquelle un assuré déclare un dommage matériel ou corporel à son assurance. Il s’agit d’une obligation déclarative encadrée par le code des assurances.
En effet, si un conducteur est victime d’un accident de la route avec un tiers, celui-ci sera dans l’obligation d’avertir son assureur, et ce, via l’envoi d’une lettre recommandée. Cette lettre doit alors intégrer un certain nombre de documents, comme le constat à l’amiable signé par les deux parties impliquées dans le sinistre automobile. Ce courrier recommandé doit être obligatoirement posté au maximum 15 jours après l’incident.
La déclaration d’un sinistre auto permettra à l’assuré de percevoir une indemnisation de la part de son assurance, et ce, qu’il soit responsable ou non de l’accident. Le montant de l’indemnisation est alors calculé en fonction du niveau d’assurance et du profil du conducteur. De la même manière, cela permettra à votre organisme de mettre à jour votre CRM (le coefficient de réduction majoration, le bonus-malus).
L’oubli, volontaire comme involontaire, de déclarer un sinistre auto à votre assurance peut s’accompagner de sanction, comme la majoration de vos primes d’assurances ou même la résiliation de votre contrat d’assurance automobile.