Le Code des assurances et le Code de la route possèdent trois types de termes pour désigner le conducteur d’un véhicule. Il peut s’agir du « conducteur principal », du « conducteur secondaire » et du conducteur dit « occasionnel ».
Si le conducteur principal désigne généralement le propriétaire du véhicule (et donc celui qui passe le plus de temps à son volant), le conducteur secondaire, désigne, quant à lui, une personne qui serait amenée à utiliser régulièrement un véhicule. Il s’agit alors d’un utilisateur régulier du véhicule du conducteur principal. Il est, de ce fait, automatiquement couvert par l’assurance du conducteur principal. Un conducteur secondaire désigne généralement le conjoint ou la conjointe du conducteur principale, un de ses enfants ou un membre de sa famille.
Le nom du conducteur secondaire apparait également sur le contrat d’assurance, et ce, en sa qualité de conducteur secondaire. Les garanties offertes par l’assurance souscrite par le conducteur principal s’appliquent en tout point pour le conducteur secondaire. Il bénéficie ainsi des mêmes garanties d’assurance que le conducteur principal.
Un conducteur secondaire inscrit sur un contrat d’assurance possèdera son propre CRM, ce qui se répercutera sur son propre contrat d’assurance auto le jour où il souscrira à une police de couverture.