Pour celles dont le mois d’anniversaire est entre le 1er janvier et le 15 avril, le contrôle technique doit être effectué avant le 14 août 2024. Pour celles ayant été mises en circulation après le 15 avril et jusqu’au 31 décembre, le contrôle doit être fait au plus tard 4 mois après la date d’anniversaire. L’année prochaine en 2025, ce sera le tour des voitures sans permis immatriculées entre 2017 et 2019. Et enfin, en 2026, les plus récentes, celles ayant roulé pour la première fois entre 2020 et 2021. C’est à vous de jouer et de savoir dans quelle tranche vous vous trouvez maintenant !
Peut-être que vous avez pour projet de vous acheter une de ces petites voitures passe-partout ou un enfant pressé d’apprendre à conduire qui vous la demande pour son anniversaire, car oui, une VSP se conduit dès l’âge de 14 ans.
Si c’est le cas, nous attirons tout particulièrement votre attention, chers assurés, sur l’imprudence, aujourd’hui, d’acheter un véhicule sans permis d’occasion (ou un véhicule tout court d’ailleurs) sans vérifier au préalable si le contrôle technique a été effectué et s’il est favorable. En effet, il se trouve que certaines voitures sans permis n’ont jamais passé un seul contrôle technique depuis des années. Avec cette nouvelle réglementation, il est fort à parier que certains de ces véhicules auront un avis défavorable et n’auront ainsi plus le droit de circuler sur le territoire. Si nous avons bien un conseil à vous donner, c’est de demander un contrôle technique valide de moins de 6 mois au vendeur.
NB : si vous achetez une VSP neuve, sachez que le premier contrôle technique doit s’effectuer 5 ans après la date de première mise en circulation et se renouvelle tous les 3 ans.
*AAA Data était une association spécialisée dans le traitement des données d’immatriculation en France.
Vous cherchez une assurance pour votre voiture sans permis ?