SOS Malus logo assurance résiliés malussés
SOS Malus logo assurance résiliés malussés picto-client

Peut-on changer d'assurance auto en cours de contrat ?

Vous avez souscrit un contrat d’assurance pour votre véhicule mais n’êtes plus satisfait des prestations de votre assureur ? Pas de panique, on vous explique comment changer d'assurance auto ou modifier votre contrat en cours d'année.

Quelles sont les obligations légales si je veux changer d'assurance auto ?

Il faut savoir que votre voiture ou votre moto doit être assurée en toutes circonstances, et sans période de latence. Ainsi, si vous souhaitez changer d'assurance auto ou moto parce que vous n'en êtes plus satisfait, vous devez tout d’abord vous assurer de souscrire un nouveau contrat avant d'entamer les démarches de résiliation.

L’obligation d’assurer votre véhicule reste valable si celui-ci est immobilisé. Peu importe que vous n’utilisiez pas votre voiture ou votre moto et qu’elle reste au garage, elle continue de représenter un potentiel risque (dans le cadre d’un incendie par exemple) pour autrui et doit être assurée, ne serait-ce qu’au tiers. La garantie de la responsabilité civile est obligatoire.

Si votre véhicule est en panne et est immobilisé plusieurs mois pour réparations par des professionnels, vous pouvez demander à votre assureur de suspendre votre contrat pour éviter de payer une assurance que vous n’utilisez pas, mais rien n’oblige votre assureur à accepter.

Puis-je résilier mon assurance auto en cours d’année ?

Si vous avez souscrit votre contrat d’assurance auto depuis plus d’un an, la loi Hamon vous permet de résilier votre assurance dès à présent, sans avoir à attendre la prochaine échéance annuelle.

Mise en application en 2015, la loi Hamon assouplit la loi Chatel en permettant aux assurés de ne plus avoir à attendre leur avis d’échéance annuelle pour pouvoir résilier leur contrat d’assurance auto, une fois la première année de souscription révolue.

Comment changer d'assurance auto dès la première année ?

La situation se complique un peu si vous avez souscrit votre assurance il y a moins d’un an. Pour pouvoir résilier votre contrat, vous devez justifier auprès de votre assureur d’un changement dans votre vie personnelle ou votre vie professionnelle impactant votre contrat d'assurance et le coût de celle-ci. Par exemple :

  • Vous changez de profession : Vous devez désormais utiliser votre véhicule pour des trajets professionnels alors que vous n’en aviez pas besoin lors de la souscription, cela modifiera la couverture et le coût de votre assurance ;
  • Vous déménagez : Vous n’avez plus de parking couvert par exemple, ou si vous vous installez dans une métropole alors que vous habitiez dans une petite ville, le coût de votre assurance peut augmenter ;
  • Un mariage ou un divorce : Vous souhaitez ajouter ou retirer votre conjoint de votre contrat d'assurance ou simplement résilier l'assurance car vous la vendez.

Pour vérifier que votre changement de situation impacte bien le coût de votre assurance, il vous suffit de demander à votre assureur un nouveau devis. Gardez en tête que vous devez prévenir votre assureur dans les 3 mois suivant votre changement de vie.

Sachez que si la couverture de votre assurance baisse, par exemple si vous n’utilisez plus votre véhicule à des fins professionnelles, et que votre assureur refuse de baisser le coût de l’assurance, vous êtes en droit de demander la résiliation de votre contrat.
D’autres situations peuvent aussi vous permettre de résilier votre assurance avant la fin de la première année de souscription :

  • Don ou vente du véhicule : si vous donnez ou vendez votre véhicule, vous pouvez résilier sans problème votre contrat d'assurance
  • Vol ou destruction du véhicule : si votre véhicule est volé ou considéré comme une épave et destiné à la destruction.

Dans ces deux situations, la résiliation de votre contrat d’assurance auto prendra fin dans les 10 jours suivant la réception de votre courrier de résiliation.
Généralement votre assureur résiliera votre contrat dès la réception du rapport d'expertise ou le PV de déclaration, attestant que le véhicule est immobilisé ou volé, le motif étant la disparition du risque.
Si vous héritez d’un véhicule, auto ou moto, assuré depuis moins d’un an, vous n’êtes pas non plus tenu de rester chez le même assureur.

Autre point à savoir, si vous avez plusieurs contrats d’assurance chez un même assureur et que l’assureur résilie l'un de vos contrats, vous êtes alors libre de résilier vos autres contrats.
Enfin, si votre prime d'assurance augmente sans raison légitime, vous pouvez également demander la résiliation de votre contrat. Vérifiez bien toutefois que vous n’êtes pas à l'origine de cette augmentation à cause d’un sinistre dont vous seriez responsable.
Si vous n’êtes dans aucune de ces catégories, il vous faudra malheureusement patienter jusqu’à la fin de votre première année de souscription avant de pouvoir résilier votre contrat d'assurance auto.

Peut-on modifier un contrat d'assurance auto en cours ?

Si les conditions ou les garanties de votre contrat d'assurance auto ne vous conviennent pas, vous pouvez très bien modifier votre contrat en cours d'année, même s'il s'agit de la première année. Il faut cependant savoir que toute modification entrainera un changement de tarif : une réduction ou un supplément suivant la modification apportée.

Aussi, si votre situation change, vous êtes dans le devoir d'informer votre assureur pour modifier votre contrat d'assurance auto. Par exemple, si vous déménagez, si les conditions de stationnement changent ou si vous utilisez finalement votre voiture pour aller au travail.

L'assureur peut également modifier un contrat d'assurance, dans ce cas il aura besoin de votre accord pour que les changements soient effectifs. Si vous refusez, la compagnie d'assurance doit maintenir les mêmes garanties.

Rédiger une lettre pour changer d'assureur

Si vous décidez de changer d'assurance auto dans le cadre de la loi Hamon, c’est-à-dire au moins un an après la souscription du contrat, vous pouvez charger votre nouvel assureur de la résiliation. Il prendra en charge les différentes démarches, et la résiliation sera effective au bout de 34 jours. Si vous avez déjà payé votre cotisation annuelle, vous recevrez dans les 30 jours le trop-perçu.

Cependant, si vous résiliez avant la première année, vous devez impérativement fournir un justificatif à votre changement de situation. Voici un modèle de lettre que vous pouvez utiliser dans le cadre d’une résiliation la première année, en y joignant un justificatif :

  • (Nom Prénom)
  • (Adresse postale)
  • (Téléphone)
  • (Numéro de votre contrat d’assurance auto)
  • (Nom de votre assureur)
  • (Adresse postale)
  • À (lieu), le (date)
  • Objet : Demande de résiliation du contrat auto n° (numéro de votre contrat) pour déménagement
  • Lettre recommandée avec accusé de réception
  • Madame, Monsieur,
  • Je vous informe, par la présente, de mon déménagement à (votre nouvelle adresse) en date du (date du déménagement).
  • Je vous prie de bien vouloir mettre fin au contrat d'assurance auto n° (numéro de votre contrat) que j'ai souscrit le (date de la souscription). Vous trouverez en annexe les justificatifs suivants : (liste des pièces jointes).
  • La faculté de résilier m'est offerte en application de l'article L.113-16 du Code des assurances relatif au changement de situation personnelle.
  • Je vous prie donc de bien vouloir mettre fin au contrat d'assurance auto n° (votre numéro de contrat), pour le motif de changement de domicile et ce dans un délai maximum d'un mois suivant la réception par vos soins de la présente demande, conformément à l'article L.113-16 du code des assurances.
  • Je vous remercie de m'envoyer un avenant de résiliation et de me verser, si nécessaire, les sommes versées par avance.
  • Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • (Nom Prénom)
  • (Signature)

Comment bien choisir ma nouvelle assurance auto ?

Pour commencer, définissez clairement vos besoins et ce qui ne vous satisfait pas dans votre contrat d’assurance auto actuel. Puis demandez des devis à plusieurs assureurs. N’hésitez pas à solliciter le plus grand nombre. Puis, comparez soigneusement les devis reçus. Le coût de l’assurance ne fait pas tout. Vérifiez également :

  • le niveau de couverture des différentes assurances auto,
  • les exclusions de garanties,
  • les franchises à payer,
  • le prestataire et le contrat d’assistance
  • les garanties complémentaires proposées,
  • la qualité et la réactivité du service client,
  • le temps d’indemnisation en cas de sinistre…

Pour faire votre choix au mieux, prenez en compte votre mode de vie, mais aussi votre lieu de vie, et l’usage que vous faites de votre véhicule. Désormais, les assureurs se spécialisent de plus en plus selon les catégories de conducteurs, n’hésitez pas à vous renseigner.

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur :
Chat on WhatsApp