En France, il est impératif de s’assurer afin de circuler avec un véhicule sur la voie publique. Dans le cas contraire, il s’agit d’un délit routier et les sanctions sont particulièrement lourdes.
En effet, si vous êtes un conducteur résilié sans avoir renouvelé votre assurance auprès d’une autre compagnie, vous vous exposez à une amende de 3750 €, la confiscation de votre véhicule ainsi qu’une suspension de votre permis.
Alors plutôt que d’être dans cette situation, souscrivez immédiatement un contrat d'assurance en adéquation avec votre besoin.
La résiliation de votre assurance auto est un passage difficile. Néanmoins, vous avez toujours l’opportunité de discuter avec votre assurance en plaidant votre cause. En effet, vous avez peut-être eu un problème de non-paiement de cotisations, un retrait de permis ou une accumulation de sinistres.
Une autre solution consiste à souscrire un contrat d’assurance auto auprès d’une autre compagnie d’assurances.
Certaines sont d’ailleurs spécialisées dans les profils à risque et elles vous proposeront une assurance auto pour les résiliés vous convenant parfaitement. Cependant, avant de prendre sa décision, il est nécessaire d’étudier votre profil.
De votre côté, rien ne vous empêche de demander un devis en utilisant un comparateur en ligne une fois que vous avez pris connaissance de la résiliation du contrat.
Une assurance auto tiers constitue la formule minimale vous permettant de circuler sur la voie publique. Mais devant l’aggravation du risque, il est parfois plus judicieux de vous orienter vers une assurance avec une meilleure garantie. Cependant, si vous avez une meilleure protection, la tarification risque d’être conséquente.
Résilier son assurance auto n’est pas une opération systématique. En effet, votre profil sera étudié et lorsqu’il y a une anomalie constatée et avérée, alors résilier le contrat reste une option possible.
Les conducteurs résiliés peuvent se retrouver dans cette situation lorsqu’ils sont en infraction par rapport à l’article A211-1-2. Cette loi précise que si un sinistre a été commis sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool de la part du conducteur, une décision judiciaire peut entraîner l’annulation ou la suspension du permis de conduire.
Mais ce n’est pas le seul motif valable et la résiliation du contrat auto conducteur est généralement mise en place à la date d’anniversaire suite à :
En dehors de l’échéance de votre contrat, l’assureur procède à une résiliation de celui-ci en cas de décès de l’assuré ou en cas de donation ou de vente du véhicule.
Le prix de l’assurance auto sera directement dépendant de votre bonus malus, de votre profil, de votre situation géographique et de la puissance fiscale de votre véhicule. Alors si vous avez besoin d’une assurance auto après résiliation, consultez plusieurs organismes dans le but de recevoir un devis.
Vous pouvez dans un premier temps vous orienter vers les compagnies d’assurances traditionnelles, mais si vous rencontrez la moindre difficulté pour vous assurer, il faudra envisager de collaborer avec une entreprise spécialisée dans le domaine.
En effet, certaines compagnies d’assurances accueillent plus volontiers les conducteurs malussés, sinistrés et résiliés pour non-paiement. Cependant, la tarification sera plus importante qu’un contrat d’assurance auto traditionnelle, car le risque n’est pas le même.
Si vous souhaitez également tenter votre chance auprès du bureau central de tarification, sachez que c’est une option intéressante, mais prenant beaucoup de temps.
Enfin, pour éviter de laisser votre voiture au garage ou de prendre le risque de circuler en infraction, une assurance auto temporaire constitue une bonne alternative. Celle-ci peut parfaitement être souscrite pour une journée ou trois mois. Cela vous laissera le temps nécessaire pour comparer les offres existantes et d’avoir une réponse positive ou négative auprès des établissements concernés.
Le bureau central de tarification ou BCT est une solution vers laquelle vous orienter si vous avez systématiquement reçu un refus de la part des compagnies d’assurances. Vous savez qu’en tant que conducteur, vous avez besoin d’un contrat pour continuer à circuler.
Voilà pourquoi il est judicieux de joindre cet organisme indépendant et mis en place par le gouvernement en 1958.
Vous aurez alors l’assurance minimale obligatoire correspondant à la responsabilité civile automobile. Le bureau central de tarification définit lui-même le montant de votre prime d’assurance par rapport à votre profil et par rapport au type de véhicule.
Cette solution présente l’avantage d’être facilement accessible, mais il faut savoir que les démarches sont relativement longues et il faudra compter plusieurs mois afin d’avoir un contrat à votre disposition. De plus, vous ne pouvez envisager qu’une assurance au tiers et donc le niveau de garantie ne sera pas forcément suffisant sur un véhicule neuf.
Enfin, le devis d’assurance auto que vous allez recevoir aboutira à un contrat valable uniquement un an. Si vous ne trouvez pas une compagnie capable de vous assurer durant ce temps, votre contrat ne sera pas reconduit.
Lorsque vous avez subi une radiation de votre contrat auto, la souscription auprès d’une nouvelle compagnie d’assurances reste possible, mais complexe. En effet, cette procédure entraîne automatiquement une inscription dans le fichier des résiliations automobiles. Il s’agit d’un registre directement tenu par l’AGIRA durant une période de deux ans.
L’inscription n’est pas systématique et vous ne pouvez pas figurer dans ce registre si la résiliation concerne un défaut de paiement de vos cotisations alors que vous vous êtes acquitté des sommes dues.
En cas de sinistre, l’inscription dans le fichier Agira ne sera pas de deux ans, mais de cinq ans.
N’importe quel courtier en assurances ou compagnie d’assurances aura la possibilité de consulter ce registre. Par conséquent, il est impossible de mentir lorsque vous avez connu une résiliation de votre contrat auto, car le nouvel organisme sera automatiquement informé.
Si de votre côté vous avez tenté de faire l’impasse sur cette information, c’est un motif supplémentaire pour ne pas vous accepter.
Lorsque vous avez commis des infractions importantes, si vous avez plusieurs accidents de la route ou bien si vous n’avez pas payé vos cotisations, vous pourriez malheureusement connaître une résiliation de votre contrat d’assurance auto.
Désormais, vous êtes considéré comme un profil risqué et il vous sera plus difficile de vous assurer. Néanmoins, si vous trouvez une compagnie d’assurances vous proposant un contrat auto, sachez qu’une surprime sera automatiquement appliquée par rapport à votre profil.
Voilà pourquoi un contrat auto pour résilié sera forcément plus onéreux qu’un contrat auto traditionnel. Mais n’oubliez pas que pour déterminer le montant de vos cotisations, d’autres critères entrent en jeu comme la valeur du véhicule, la puissance fiscale de celui-ci, le mode de stationnement et 'usage que vous en faites.
En prenant en compte ces nombreux éléments ainsi que la politique de l’assureur, vous obtiendrez une tarification. Mais prenez systématiquement le temps de comparer les différentes offres plutôt que de vous retrouver avec un prix excessif. Et faites attention au niveau des garanties proposées.