Assurer sa voiture pour une courte période c’est possible, il suffit pour cela d’opter pour l’assurance auto temporaire.
Votre spécialiste SOS malus vous aide à trouver la couverture idéale pour votre véhicule pendant une durée de 1 journée jusqu’à 3 mois. En quelques minutes seulement vous pouvez demander votre devis en ligne, payer par carte bancaire et obtenir votre assurance temporaire. Découvrez vite le fonctionnement de ce type de formule !
Dès que votre voiture doit être déplacée, elle doit au minimum être couverte par une assurance en responsabilité civile (RC).
Si vous utilisez rarement votre véhicule, que l’on vous a prêté une voiture pour le week-end, que vous avez acheté un véhicule à l’étranger ou que vous devez aller chercher un véhicule non assuré en fourrière, vous pouvez opter pour l'assurance temporaire. Celle-ci vous permet d’assurer un véhicule, au minimum en RC, pour une période comprise entre 1 et 90 jours Il est donc tout à fait possible d’assurer une voiture pour quelques jours seulement par an.
L'assurance temporaire de voiture fonctionne globalement comme une assurance auto classique. Le contrat débute dès que la prime est payée et se termine à la date d’échéance prévue dans le devis (généralement entre 1 et 90 jours).
Le conducteur est au minimum assuré en responsabilité civile ce qui correspond à une assurance au tiers. Les contrats d’assurance temporaires pour véhicules peuvent également proposer des options supplémentaires qui visent à renforcer la protection, notamment en cas de blessure ou de bris de glace.
Avec ce type d’assurance, il est possible de rouler en toute légalité pour une courte durée. Comme pour une assurance traditionnelle à l’année, l’assuré doit pouvoir présenter un permis de conduire valide ainsi qu’une carte grise s'il souhaite profiter de cette formule provisoire.
En règle générale, tout conducteur âgé d’au moins 21 ans, et possédant son permis de conduire depuis au minimum 2 ans, peut prendre une assurance auto de courte durée. Les assureurs refusent généralement d’assurer les jeunes conducteurs avec un contrat temporaire. De la même façon, les seniors âgés de plus de 75 ans ne peuvent généralement pas accéder à un contrat d’assurance auto provisoire, même s’ils n’ont aucun antécédent.
Dans tous les cas, toute personne ayant besoin de déplacer un véhicule doit être assurée. S’il s’agit d’un déplacement occasionnel, la meilleure solution est d’opter pour l’assurance temporaire pouvant aller d’une journée à 3 mois maximum.
Assurer sa voiture pendant un weekend ou pendant quelques semaines peut être nécessaire dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. C’est par exemple le cas :
Pour la souscription d’une assurance auto temporaire, il suffit de réaliser la demande en ligne. Vous pouvez dans un premier temps demander votre devis d'assurance auto en ligne afin de connaître le prix de l’assurance pour votre véhicule. Les exigences imposées pour un contrat temporaire d’assurance sont plus ou moins les mêmes que pour une police traditionnelle à l'année.
Votre assureur vous demandera donc de présenter deux documents obligatoires que sont un permis de conduire valide et la carte grise du véhicule. Une copie de votre dernier relevé d’information ou une déclaration sur l’honneur de vos éventuels accidents ou infractions pourront également vous être demandées.
Vous choisissez ensuite la formule d’assurance qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre profil puis vos options si vous le souhaitez. Il vous suffira alors de finaliser votre demande d’assurance auto temporaire puis de régler vos cotisations.
Pour pouvoir prendre une assurance auto de courte période, il faut généralement être âgé d’au moins 21 ans et avoir le permis de conduire depuis 2 ans au minimum. Un permis de conduire valide ainsi que la carte grise du véhicule sont également nécessaires. Si vous avez perdu votre permis, vous ne pourrez donc pas assurer votre voiture avec une assurance auto provisoire. En revanche, si votre assureur actuel a résilié vos contrats, vous pouvez opter pour une assurance de courte durée afin de rouler en toute légalité jusqu'à ce que vous trouviez un nouveau contrat d’assurance à l’année.
Toutes les compagnies d’assurance auto répondent aux obligations de l’article L211-1 du Code des Assurances. Elles doivent donc vous proposer au minimum une protection en RC. Si vous souscrivez une assurance temporaire pour votre ou vos véhicules, vous profitez donc à minima d’une protection en responsabilité civile ainsi que d’une protection juridique en cas de sinistre. Cette formule s’apparente à l’assurance au tiers. Vous serez donc protégé en cas de dommages matériels et corporels infligés à une tierce personne. Afin de profiter d’une meilleure protection, il est toutefois recommandé de prendre des options supplémentaires telles que la garantie vol et bris de glace, l’assistance et le dépannage ou encore la garantie corporelle du conducteur qui prend en charge vos blessures en cas d’accident. Votre spécialiste SOS Malus vous invite à comparer les niveaux de garanties, les exclusions, franchises et plafonds de remboursement afin de choisir la police d’assurance auto la mieux adaptée à vos besoins.
Si vous avez besoin rapidement d’une assurance temporaire comprise entre 1 et 90 jours, vous pouvez demander votre devis en ligne. Une fois le formulaire rempli et la prime d’assurance payée, votre véhicule sera automatiquement assuré pendant la période que vous avez choisie. Puisque le paiement d’une assurance auto temporaire se fait de façon immédiate, la période de prise en charge s’active dès que vous vous êtes acquitté de la prime. Elle prendra ensuite fin, à la date prévue dans votre police d’assurance.
Si vous avez prévu de partir à l’étranger, l’assurance de courte durée peut fonctionner dans certains pays. En règle générale, votre assurance 1 mois est valide dans les pays de l’Union Européenne ainsi que dans les Dom-Tom. Vous pouvez donc partir en vacances en voiture et traverser les frontières de l’UE sans aucun problème. Pour les pays hors UE, il faudra en revanche faire le point avec votre assureur pour vérifier la validité de votre police d’assurance provisoire selon votre destination.
Lorsque vous avez fait la demande d’une assurance provisoire, vous avez payé la prime qui correspond à toute la durée de couverture. Votre assurance se terminera alors naturellement à la fin de votre contrat. Une fois arrivée à la date d’échéance, l’assurance se termine si vous ne procédez pas à sa reconduction. Attention, ce type de contrat d’assurance auto temporaire ne peut pas être résilié avant la date d’échéance.
L’assurance temporaire pour véhicules vous permet d’être couvert pendant une courte période allant d’une journée à 3 mois. Elle vous permet notamment de trouver un nouveau contrat d’assurance classique à l’année pour assurer votre voiture. Une fois que votre assurance temporaire arrive à échéance, votre nouveau contrat à l'année peut donc prendre le relais. Pour cela, il convient de faire les démarches auprès de votre assurance pour souscrire une police définitive qui prendra effet dès la fin de votre assurance temporaire.