SOS Malus fournisseur officiel du Paris FC

Assurance bris de glace : qu’est-ce que c’est ?

Pour assurer votre véhicule de façon sûre, des garanties annexes au contrat d’assurance automobile peuvent être souscrites et ainsi augmenter votre niveau de couverture. L’assurance bris de glace fait partie de ces options absolument indispensables auxquelles vous avez tout intérêt à penser. Dans les lignes suivantes, SOS MALUS vous explique en quoi l’assurance bris de glace est une solution vous devez considérer avec attention. Avoir une assurance auto c’est bien, avoir une assurance bris de glace, c’est mieux !

Les modalités du bris de glace

Impact sur le contrat

Un bris de glace isolé n’affecte pas votre bonus-malus, mais des déclarations répétées peuvent entraîner une hausse de prime, voire une résiliation du contrat par l’assureur.

Conditions d’indemnisation

Pour être indemnisé, le sinistre doit être isolé (hors vol ou tentative de vol) et répondre à certains critères techniques comme l’emplacement et la taille de l’impact.

Protection des vitrages

L’assurance bris de glace couvre les dommages sur les parties vitrées du véhicule comme le pare-brise, les vitres latérales, les phares ou les rétroviseurs, que ce soit pour une réparation ou un remplacement selon les cas.

Attention à la franchise

Une franchise est souvent appliquée sur ce type de garantie, ce qui signifie que vous devrez parfois régler une partie des frais de réparation vous-même.


Allez plus loin

Comment fonctionne l’assurance bris de glace ?

Comme son nom l’indique, la garantie bris de glace intervient dès lors qu’une surface vitrée de votre véhicule a subi un dommage, qu’elle soit abîmée ou cassée. Cette garantie peut être souscrite en complément d’une assurance au tiers, car dans les contrats tous risques, elle est incluse.

L’assurance bris de glace peut également intervenir dans le cadre d’un contrat d’assurance auto au tiers étendu, ou dans une formule médiane. En revanche, attention aux conditions spécifiques pour lesquelles l’intervention d’un tiers ne donne pas forcément lieu à une indemnisation. En cas de vol par exemple, si un voleur a brisé une vitre latérale pour s’emparer de l’autoradio, l’indemnisation pour le bris de glace n’aura pas lieu car le dommage sera automatiquement requalifié en vol. Pour bénéficier d’une indemnisation bris de glace, ce sinistre doit être unique.

En effet, l’assurance bris de glace fonctionne sous certaines conditions. Dans certains cas, elle peut prendre en charge une réparation et non un remplacement de pare-brise. Par exemple, si un impact se situe à plus de quatre centimètres des bords du pare-brise, ne mesure pas plus de 1,5 cm de rayon et ne gêne pas la vision du conducteur, l’assurance peut vous orienter sur une réparation de pare-brise et non un remplacement, qu’elle jugera moins onéreuse. Une fissure ou un impact qui se trouve dans le champ de vision du conducteur donne, en revanche, généralement lieu à un changement de vitrage.

Que couvre l’assurance bris de glace ?

L’assurance bris de glace couvre les dommages causés sur la plupart des surfaces vitrées du véhicule. Les vitres concernées sont le pare-brise avant ainsi que le pare-brise arrière, les vitres latérales, les surfaces des clignotants, le toit, qu’il soit ouvrant ou non, mais aussi les phares et les rétroviseurs.

De cette façon, un pare-brise fissuré, un impact sur l’une des vitres latérales ou encore un clignotant brisé, sont des motifs d’indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance. Attention toutefois, les conditions complètes de remboursement sont décrites dans votre contrat d’assurance auto, et il convient de bien vous renseigner avant de demander à être indemnisé : tout élément vitré qui n’apparaît pas dans votre contrat d’assurance bris de glace ne sera pas remboursé.

Franchise

Tous les contrats d’assurance auto sont différents, et il est important de bien prendre connaissance des conditions avant de choisir son assurance bris de glace. De nombreuses compagnies d’assurance imposent une franchise en cas de bris de glace, c’est-à-dire qu’une partie des frais de réparation restera à votre charge et ne fera l’objet d’aucun remboursement. Le montant de la franchise est toujours stipulé dans votre contrat d’assurance auto, alors ouvrez l’œil !

Si vous n’avez pas encore souscrit d’assurance bris de glace, ce critère peut vous aider à choisir la compagnie d’assurance qui propose la meilleure prise en charge en cas de bris de glace. SOS MALUS est la référence en matière d’assurance automobile : nos solutions s’adaptent à votre profil, pour vous faire bénéficier de garanties très complètes.

Déclarer un bris de glace : quelle conséquence sur le bonus-malus ?

Dans la majorité des cas, un bris de glace n’entraîne pas de malus et n’engendre aucune hausse sur votre prime annuelle. En revanche, les sinistres causés par un tiers peuvent impacter le calcul de votre coefficient bonus-malus. De la même façon, le montant de la prime annuelle peut être réévaluée à la hausse si des bris de glace répétitifs sont déclarés au cours d’une même année. De plus, en cas d’un trop grand nombre de déclarations de bris de glace, votre assureur peut prendre la décision de résilier votre contrat.

Selon l’article L. 113-2-4 du Code des Assurances, un assuré dispose de 5 jours ouvrés pour contacter son assurance et demander une prise en charge après un bris de glace. Il est par ailleurs fortement recommandé de protéger les parties abîmées ou cassées, ou de les bâcher, pour éviter que les choses n’empirent.

Ensuite, veillez à ne rien toucher sans accord préalable de votre assureur, sans quoi vous n’obtiendrez aucun dédommagement. Puis, envoyez votre lettre de déclaration de sinistre à votre assureur.

Après votre prise de contact, votre compagnie d’assurance prend la décision ou non de vous indemniser, et le cas échéant, vous dirige vers un garagiste agréé, auquel vous paierez l’éventuelle franchise ou le reste à charge.

SOS MALUS est une compagnie d’assurance réactive qui vous propose des solutions idéales, parfaitement adaptées aux besoins de chacun. Pour souscrire une assurance bris de glace qui fait toute la différence, prenez contact dès à présent avec l’un de nos conseillers : nous avons forcément la garantie qu’il vous faut !

Le descriptif des garanties ci-dessus est un condensé dont le détail est contenu dans les dispositions générales, le devis et la fiche d’information délivrés lors l’envoi du devis. Nous vous invitons à en prendre connaissance. Il peut varier selon la compagnie d’assurance proposée par notre cabinet de courtage d’assurance.Seuls ces éléments et le contrat d’assurance (Dispositions générales et dispositions particulières) font loi entre les parties et définissent nos engagements contractuels réciproques.

Simulation de devis
en 5 minutes

En seulement 5 minutes, obtenez le devis qui vous correspond, sans surprise ni démarche compliquée.
Recevez une estimation claire et précise, et avancez en toute confiance vers la solution qui vous convient le mieux.

Tous nos conseils pour bien s’assurer

  • Assurance temporaire pour voiture

    Trouvez le meilleur tarif pour votre assurance temporaire voiture et roulez en toute tranquillité avec notre comparateur en ligne.

  • Zoom sur l’assurance temporaire pour jeune permis

    Assurance temporaire pour jeunes conducteurs avec permis récent – protégez-vous en toute flexibilité avec notre offre adaptée.

  • Souscrire une assurance temporaire pour sortie de fourrière

    Assurance temporaire pour sortir votre voiture de la fourrière, protégez-vous en toute tranquillité avec Sos Malus.