La prime d’assurance correspond aux sommes dues à la compagnie d’assurance en échange de garanties sur le bien assuré. Ainsi, l’assuré est dans l’obligation de régler cette prime d’assurance pour être couvert. On peut aussi l’appeler cotisation d’assurance. Elle est établie en fonction de divers éléments tels que les garanties choisies, le type de véhicule assuré, l’ancienneté du permis de conduire, l’expérience du conducteur … Plus vous prenez de garanties, plus la prime sera élevée. Elle est, par ailleurs, indexée sur le CRM (coefficient réduction-majoration ou encore bonus-malus). Ainsi, sans sinistre responsable, le CRM baisse d’année en année. Et la cotisation d’assurance également par la même occasion.
La prime d’assurance peut être payée par divers moyens. Généralement, l’assureur met en place un prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Elle est payable annuellement, mensuellement ou encore, trimestriellement. Dans le cas d’un règlement annuel de la prime, la compagnie d’assurance accorde traditionnellement une réduction sur le tarif.
En cas de non-paiement de la prime, le contrat d’assurance peut être remis en cause. L’assureur, après plusieurs relances, peut ainsi demander la résiliation du contrat. Les sommes, dans tous les cas et même après résiliation du contrat, restent dues.