Dans le monde des assurances auto, une extension de garantie consiste à prolonger la garantie constructeur offerte par le constructeur automobile.
En effet, en France, l’achat d’un véhicule neuf vous permet de bénéficier d’une garantie constructeur pour une durée de deux ou trois ans, en fonction de la marque de votre véhicule, ou pour une distance de 100 000 km.
Il est possible de prolonger cette garantie constructeur, et ce, grâce à l’extension de garantie automobile. Cette extension peut être gratuite ou payante, en fonction de votre profil et de l’utilisation que vous faites de votre voiture.
L’extension de garantie peut ainsi correspondre à une prolongation de l’ancien contrat d’assurance constructeur, mais peut également prendre la forme d’un nouveau contrat. Dans ce dernier cas de figure, les différentes garanties peuvent être réduites ou enrichies.
Cette extension de garantie est généralement offerte dès l’achat du véhicule ou à l’échéance de la garantie constructeur.
L’extension de garantie peut se révéler particulièrement intéressante. Cela permet de bénéficier d’un contrat d’assurance particulièrement avantageux. De la même manière, l’extension de garantie peut donner de la valeur à un véhicule à l’heure d’une revente.
Généralement, l’extension de garantie ne couvre pas les pièces d’usures (plaquette de frein, essuie-glace, pneumatique, etc.) et couvre exclusivement le moteur du véhicule.