Le constat amiable est le document à avoir dans votre voiture en toutes circonstances. Indispensable en cas de sinistres, c’est le document à transmettre à votre assureur pour déterminer votre responsabilité dans un sinistre, mais également pour vous indemniser. Composé de différentes parties destinées à recueillir des informations, des coordonnées et des croquis détaillés, le constat amiable ne doit cependant pas être rempli n’importe comment.
Vous devez savoir que lorsqu’il est signé, le constat n’est plus modifiable. En cas de doute concernant les informations saisies par un des conducteurs impliqués, deux solutions s’offrent à vous :
• Signer le constat en indiquant votre désaccord avec les informations données par l’autre conducteur dans la case « Observations ».
• Ne pas signer le constat et expliquer les raisons de votre désaccord dans la case « Observations ». Dans ce cas, il est vivement recommandé de fournir des preuves ou des témoignages qui viendront appuyer votre version des faits.
De la même façon, en cas de fuite d’un conducteur responsable de dégâts humains ou matériels, vous pouvez tout de même transmettre le document à votre compagnie d’assurance. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir toujours une preuve de l’immatriculation du véhicule et si possible de l’identité du conducteur.
Le constat amiable est le même partout en Europe et pour faciliter son remplissage, il existe des modèles bilingues, dont la structure est la même pour les différents pays.
En cas de sinistre, vous disposez de cinq jours ouvrés pour envoyer votre constat amiable à votre compagnie d’assurance auto, soit en le remettant directement à votre assureur en mains propres, soit en le transmettant par courrier, simple ou recommandé avec accusé de réception.