Chaque année, près de 70 % des Français partent en vacances, en France, en Europe ou même à l’étranger. Si de nombreuses personnes prennent l’avion pour se déplacer, nombreux sont ceux qui privilégient la voiture pour rejoindre leur destination finale. Et pour cause : pour les familles nombreuses, la voiture reste un moyen de transport économique et laisse une grande liberté dans les trajets réalisés. Il est pourtant hors de question de voir ses vacances gâchées par un imprévu ou un sinistre automobile. Il est alors indispensable de procéder à quelques vérifications avant son départ et de s’assurer que l’on est bien couvert par son assurance, que l’on voyage en France ou à l’étranger. Explications.
Les vérifications et révisions mécaniques avant le départ
Si vous avez prévu de réaliser un long trajet en voiture (de plusieurs centaines de kilomètres, voire plusieurs milliers), il est indispensable de faire réviser son véhicule, et ce, pour prévenir une éventuelle panne mécanique et quelques épisodes de tracas et de stress sur la route. Ainsi, avant votre départ en vacances, il pourra être particulièrement opportun d’amener son véhicule chez un garagiste afin de :
° Vérifier la pression et l’usure des pneus (et éventuellement changer ceux-ci)
° Vérifier les niveaux d’huiles, de liquide de frein et des liquides de refroidissement.
° Vérifier que les dispositifs d’éclairage et de signalisation fonctionnent correctement
° Vérifier que le filtre à air est en bon état
À cela, vous devez vous assurer de posséder bien tout le matériel et les pièces de rechange pour faire face à une petite panne. Il s’agit notamment du kit de sécurité auto obligatoire, mais aussi d’ampoules de rechanges par exemple. N’oubliez pas non de prendre avec vous des constats à l’amiable français et européens (téléchargeable en ligne).
Quid des assurances si vous partez en vacances en France ?
Si vous avez prévu de partir en vacances en France, vous devrez vous assurer d’être bel et bien couvert par votre contrat d’assurance… de la même manière que vous êtes couvert tout au long de l’année.
Cependant, quelques vérifications seront de mise, notamment si vous avez prévu de réaliser de longs trajets et que vous ne serez pas seul à conduire. Vous devrez vous assurer que vos copilotes de voiture seront également couverts. Il s’agira alors de les renseigner comme « conducteurs secondaires » ou « conducteurs occasionnels » à votre organisme assureur. Assurez-vous bien également qu’une clause « prêt du volant » apparait bien dans les clauses de votre contrat.
Les assurances voiture pour rouler en Europe et à l’étranger
Si vous avez prévu de voyager hors des frontières françaises au sein de l’Europe, la possession d’une assurance automobile en France vous couvrira automatiquement pour les dommages au tiers (c’est la responsabilité civile). En effet, votre assurance auto souscrite en France vous couvre dans 39 pays dont fait partie l’intégralité des pays de l’Union Européenne. C’est ce que l’on appelle le système de la carte verte.
Attention cependant, cela ne signifie pas pour autant que votre assurance tous risques sera valide et que vos dégâts matériels seront remboursés en intégralité. Pour cette raison, il sera indispensable de contacter votre assurance avant un départ à l’étranger pour connaitre vos garanties à l’étranger et éventuellement souscrire à une nouvelle clause vous couvrant sur un territoire membre du système de la carte verte.
Si vous avez prévu de réaliser des trajets dans un pays non membre de la carte verte, il conviendra de contacter votre organisme assureur afin connaitre l’étendue de vos garanties et de souscrire une éventuelle garantie vous couvrant au tiers ou tous risques. Il peut être particulièrement intéressant de souscrire à des garanties spécifiques telles que le vol ou l’assistance en cas d’accident (rapatriements des passagers ou du véhicule, garantie juridique, logements, etc.).
La location de voiture : qu’en est-il des assurances ?
Si vous avez décidé de laisser votre véhicule au garage et de louer un véhicule pour vos trajets de vacances, sachez que vous devrez également remplir un certain nombre d’obligations en matière d’assurance. Ainsi, le loueur inclura obligatoirement une assurance responsabilité civile dans le prix de la location. Cette assurance est généralement connue sous ses sigles TPL (Third Party Cover).
À cette assurance peuvent s’ajouter d’autres garanties, telles que les dommages causés à la voiture (la CDW — Collision Damage Waiver) ou la PAI (l’assurance des personnes transportées).
Ces diverses garanties possèdent bien généralement une franchise. Il est possible de racheter ces franchises à l’heure de signer le contrat de location automobile.
Bon à savoir : certaines cartes de crédit permettent de prendre en charge certaines de ces garanties. C’est notamment le cas de la CDW qui peut être pris en charge par certaines cartes VISA ou Mastercard. Il s’agira alors de contacter le service de votre carte de crédit pour connaitre l’étendue de vos garanties.
Les documents indispensables pour partir en vacances avec sa voiture
Une fois parties en vacances, vous n’aurez sans doute que très peu envie de revenir chez vous pour chercher un document indispensable au bon déroulement de vos vacances.
Pour cela, assurez-vous de posséder :
° Votre permis de conduire (ainsi que ceux de vos copilotes)
° Votre carte verte et votre attestation d’assurance si vous voyagez en France ou en Europe ou d’un document prouvant vos garanties si vous voyagez dans un pays non membre de la carte verte.
°De plusieurs formulaires de constat à l’amiable européen.
Ainsi, avant de prendre le volant et de partir en vacances, il conviendra de vérifier que tout est en ordre vis-à-vis de vos assurances. Cela vous permettra d’être indemnisé en cas de sinistre automobile et de pouvoir conduire en toute légalité où que vous soyez. Pour cela, SOS Malus peut parfaitement vous proposer des garanties pour vous couvrir sur vos déplacements en voiture au cours de vos vacances.