Assurance auto : comment faire des économies ?
Assurer son véhicule pour rouler en France est une obligation qui revient chère aux Français. On considère que, chaque année, les conducteurs français s’acquittent d’une prime d’assurance automobile s’élevant, en moyenne, entre 500 et 700 euros. Pire : le défaut d’assurance auto (qui revient à conduire dans assurance automobile) expose le propriétaire d’un véhicule à diverses sanctions financières ou matérielles, telles qu’une amende de 3750 euros, la confiscation du véhicule ou la suspension du permis de conduire. Chaque année, près de 800 000 conducteurs qui prennent leur voiture sans pour autant être assurés. La raison à cela ? Le coût parfois prohibitif d’une assurance automobile. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire des économies sur son assurance auto et de faire diminuer le montant de sa prime d’assurance ? On vous dévoile tous nos conseils pour faire des économies sur le prix de votre assurance auto.
Souscrire à un contrat adapté à ses besoins
Conseil numéro 1 à l’heure de faire baisser le montant de ses primes d’assurance automobile : souscrire à un contrat adapté à ses besoins réels d’assurance.
En effet, nombreux sont les conducteurs français qui possèdent un contrat d’assurance auto non adapté aux besoins qu’ils ont réellement. Il est alors indispensable de faire la chasse aux garanties superflues, qui, bien que vous n’en ayez pas réellement besoin, vous sont tout de même facturées par votre assureur.
Pour cela, il s’agira d’identifier avec précision vos besoins en matière d’assurance auto, afin de souscrire uniquement aux garanties dont vous avez réellement besoin. Il sera, par exemple, inutile de payer chaque mois une garantie pour couvrir des trajets professionnels si vous êtes en télétravail ou n’empruntez votre véhicule que pour des trajets ludiques. De la même manière, il peut être intéressant de passer sur un forfait kilométrique si vous ne roulez plus autant qu’avant.
Pour l’assuré, il ne faudra pas hésiter à faire le point sur ses garanties et à éliminer du contrat celles dont vous n’avez pas besoin. Ce réflexe permet de gagner quelques dizaines d’euros par année sur son contrat d’assurance automobile.
Négocier le contrat avec son assureur
Nombreux sont les professionnels évoluant dans le monde des assurances qui expliquent qu’il est indispensable de négocier les termes du contrat d’assurance avec son assureur. C’est ce que l’on appelle aussi faire jouer la concurrence.
Si vous estimez que vos primes d’assurances sont trop élevées et qu’elles ne correspondent pas au risque que vous représentez, prendre rendez-vous avec son assureur et discuter du tarif de l’assurance automobile peut bien souvent se révéler payant.
L’assureur pourra alors entendre vos arguments et éventuellement faire baisser vos primes. Si celui-ci ne le fait pas, il peut alors prendre le risque de perdre son client… chose, qu’en toute logique, il ne souhaite pas.
Mettre à jour sa situation personnelle
Une fois un contrat d’assurance auto souscrit, ses garanties sont souvent automatiquement reconductibles. Cela signifie que, d’une année sur l’autre, les garanties souscrites seront renouvelées.
Pourtant la situation personnelle d’un conducteur peut bien souvent évoluer, et ce, très rapidement. Or, le montant de la prime d’assurance est principalement calculé sur le profil et la situation personnelle du souscripteur. Nombreux sont ceux qui oublient alors de déclarer un changement de situation, changement qui a bien souvent un impact sur la cotisation d’assurance.
Il est alors impératif de renseigner tout changement, comme un déménagement à la campagne ou un divorce. En effet, les primes sont généralement plus élevées pour les personnes vivant en ville que pour les personnes vivant à la campagne.
Vérifiez vos modalités de paiement et vos franchises
Le moyen de paiements de votre assurance auto a également un impact sur le montant de vos primes. Pour diminuer le montant de ces dernières, il peut être intéressant d’opter pour un paiement annuel automatisé. Cette solution réduit les frais administratifs d’une assurance et se répercute alors sur le montant de votre prime.
De la même manière, il peut être intéressant de se pencher sur les franchises de votre assurance automobile. La franchise désigne la somme qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre automobile responsable. Augmenter ces franchises permet souvent de réduire la prime d’assurance. Attention cependant, cela signifie également que le reste à charge sera plus élevé. C’est une décision à prendre après une longue réflexion.
Ne pas hésiter à comparer les offres et à changer d’assurance
Dernier conseil pour faire baisser le prix de son assurance automobile et faire des économies : comparer les offres et éventuellement changer d’assurance.
Il est important de faire le point sur ses besoins d’assurances chaque année. En effet, si vos besoins peuvent changer, votre prime d’assurance elle, reste identique si vous ne modifiez pas votre contrat d’assurance automobile.
Il peut alors être intéressant de comparer les différentes offres d’assurances. Cela peut vous permettre de trouver une assurance plus intéressante et vous tourner vers elle. D’autant plus que les assureurs n’hésitent pas à proposer des contrats à des tarifs avantageux pour les nouveaux assurés.
Inutile donc de conserver la même assurance plusieurs années de suite si vous avez trouvé une assurance moins chère et davantage adaptée à vos besoins.
Ainsi, il est parfaitement possible de faire des économies sur son assurance automobile en suivant ces quelques conseils. En traquant les garanties inutiles inscrites sur votre contrat, en négociant vos formules ou bien en changeant d’assureur, vous êtes susceptible de faire baisser vos primes. Si vous êtes dans ce cas de figure et souhaitez payer moins cher votre assurance, SOS Malus peut vous proposer des contrats à des tarifs particulièrement attractifs.